Émergence de collectifs

Ce manuel d’Émergence de collectifs s’inspire des principes issus des écosystèmes pour en tirer des principes et stratégies. Il liste des méthodes pour, étape par étape, concevoir et mettre en œuvre des collectifs régénératifs.

« Parce que la résilience de ma communauté dépend de la résilience des communautés voisines. » 

présentation vidéo

pod cast, présentation de la permaculture sociale par Benjamin Burnley

_______________________________________________________

Les rencontres « Émergence de collectifs »

permettent à un lieu de créer une dynamique collective, rassembler des idées et visions pour la conception du projet, d’accueillir des personnes avec des compétences multiples qui s’investissent pour le développement du lieu.

C’est une expérience d’autogestion et de vie en communauté, une occasion de vivre des moments de partage, d’acquérir des outils de facilitation de projets collectifs. 

Ces rencontres en économie du don permettent à chacun de proposer des ateliers grâce à la méthodologie du forum ouvert pour favoriser l’intelligence collective. 

Cette approche organique et adaptable permet à chacun de proposer librement des ateliers dans tous les domaines du vivre ensemble, la première semaine est plus orienté sur l’autonomie alimentaire, énergétique, éco-construction, dynamique de groupe, danse, jardin, plantes comestibles, musique, conception en permaculture, art du mouvement, célébration, communication bienveillante, selon les ressources présentes et les envies. 

La deuxième semaine de rencontre, toujours avec une approche participative, va focaliser sur la permaculture sociale, les dynamiques de groupes, la conception et la facilitation de projets collectifs, la formation de facilitateurs/trices.

Lors des rencontres nous créons des ressources pédagogiques pour une diffusion open source.

Rencontre « Émergence de Collectifs » du 26 octobre au 8 novembre en Ariège 

________________________________________________________________________

une plateforme de rencontre 

pour partager sa vision d’éco projet, rencontrer des personnes avec qui co-créer des collectifs régénératifs.

En premier lieu vous pouvez vous inscrire sur le framadoc , partager vos envies, compétences, votre vision et rencontrer d’autres membres du réseau.

Les lieux qui veulent accueillir des rencontres « émergence de collectif » peuvent remplir le framadoc et partager leurs vision, raison d’être, ce qu’ils proposent et ce qu’ils recherchent. 

Vous pouvez vous inscrire et envoyer des messages à la frama-liste

Vous voulez soutenir les actions de la Caravane de Permaculture ? faites un don 

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close