accompagnement de collectifs

Accompagnement de collectifs inspiré du manuel 

« permaculture et émergence de collectifs » 

Stage en ligne ou en présentielle.

Le manuel « Permaculture et Émergence de Collectifs » s’inspire des principes issus des écosystèmes pour en tirer des stratégies efficaces. Il liste des méthodes pour étape par étape, concevoir et mettre en œuvre des collectifs régénératifs.

La permaculture sociale :

C’est un art de conception systémique inspiré des écosystèmes naturels. Elle permet de mettre en place des modes de fonctionnements, des économies, des systèmes de prises de décisions, des outils adaptés, éthiques et efficaces pour favoriser l’harmonie au sein de nos collectifs, villages, et sociétés.

Ce stage est destiné à toute sorte de collectifs, habitats partagés, communautés, associations, coopératives, initiatives de transitions…

Objectif du stage :

– Comprendre les principes et méthodes de permaculture adaptés à la conception d’un collectif.

– Prendre conscience des ressources et potentiels du groupe.

– Définir la raison d’être du collectif.

– Renforcer la cohésion de groupe.

– Faire émerger et matérialiser la vision commune.

– Définir les valeurs, objectifs, stratégies et activités du collectif.

– Comprendre les dynamiques de groupe pour favoriser une communication fluide au sein du groupe.

– Exprimer les limites et besoins de chacun.

– Concevoir un fonctionnement et des stratégies qui prennent soin des membres du collectif.

– Comprendre les fonctions essentielles pour qu’un collectif soi résilient.

– Clarifier les rôles, responsabilités de chacun.

– Planifier les moments de prises de décisions, pratiques culturelles et célébrer ensemble.

Le déroulement du stage :

Lors du stage, nous allons suivre les étapes de conception de permaculture adaptées pour la conception et la facilitation de projets collectifs.

Benjamin Burnley va animer 6 demi-journées de formation en ligne en utilisant les outils du manuel « Permaculture et Émergence de Collectifs » ainsi que des exercices de groupes, des visualisations guidées.

Lors des différentes étapes du stage, vous allez produire les mandalas de « ressources » « limites » « besoins » et une « carte de vision du rêve » pour avoir une vue d’ensemble des éléments du collectif.

Ainsi que les mandalas « design de vie » et « mandala holistique » et concevoir vos « pratiques culturelles » et « les étapes de votre rêve » pour préparer la mise en œuvre de votre rêve.

Vous participerez à des visioconférences avec Benjamin Burnley pour animer les ateliers, apporter des compléments d’informations, évaluer l’avancement du processus et répondre aux différentes questions.

Benjamin Burnley :

Formateur de permaculture sociale, en 2010, il obtient son Certificat de Permaculture Appliquée à Kerzello, Plufur avec Steve Read.

Il a maintenant enseigné plus de 60 stages dans plusieurs pays en Europe et en Afrique.

Manageur de projets, l’éducation non-formelle, l’apprentissage inter-culturel, les outils participatifs le passionnent. Il a organisé et animé des échanges de jeunes, formations, rencontres de réseaux en Europe depuis 2005.

Son expérience dans les domaines de la pédagogie et de l’apprentissage lui ont permis de concevoir des outils pour accompagner les personnes et les groupes en s’inspirant des principes de permaculture.

Ses recherches et connaissances des dynamiques de groupe l’ont mené à écrire le manuel « design de vie » et le manuel « permaculture et émergence de collectifs. »

Co-fondateur de l’association « Caravane de Permaculture », et du « réseau émergence de collectifs » il développe des outils de permaculture sociale, des formats de stages et formations innovantes, des formations de facilitateurs, des forums d’éco-projets, la conception et l’accompagnement de projets collectifs et l’émergence d’éco-communautés.

Les étapes du stage :

– Remplir le questionnaire en ligne pour adapter le programme du stage aux besoins du collectif.

– Visioconférence pour apprendre à se connaître, faire l’état des lieux du collectif, confirmer les objectifs, détailler les étapes et la méthode.

Exemples de programmes :

Module 1 :

Apprendre à se connaître, stratégies collectives, ressources, vision, raison d’être du collectif, gratitude, célébration.

Module 2 :

Limites et besoins de chacun, dynamiques de groupe, définition des valeurs, stratégies et activités du collectif.

Module 3 :

Comment assurer les fonctions essentielles du collectif, répartition des rôles, pratiques culturelles, prochains pas, évaluation, célébration.

Exemples de formules

Formule 1 en ligne :

6 demi-journées d’accompagnement du processus de conception et de facilitation du collectif par Benjamin Burnley pour un tarif prix libre et conscient avec un repère de 550€

Formule 2 en ligne :

Vous recevez les vidéos explicatives de chaque étape, les exercices, et supports pédagogiques.

Vous participez à 4 visioconférences avec Benjamin Burnley pour apporter plus d’explications sur la méthode et accompagner l’avancement du projet.

Pour un tarif prix libre et conscient avec un repère de 280 €

Formule 3 en présentielle :

Nous contacter.

Vous trouverez en lien le manuel de « Permaculture et Émergence de Collectifs »

Pour adapter un programme en fonction de vos besoins, et pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter :

06 58 30 28 63

caravane-de-permaculture@riseup.net

http://www.caravane-de-permaculture.org

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close